France Boutique Laser

Introduction Types de pointeurs laser et dangers potentiels

L'utilisation de pointeur laser surpuissant est devenue très répandue. Les pointeurs sont des outils utiles pour les éducateurs en classe et dans les congrès et les réunions. Toutefois, en raison du faible coût et de l'offre omniprésente, ces pointeurs sont maintenant achetés et utilisés par le grand public, y compris les enfants, et utilisés de façon non prévue par les fabricants. En conséquence, de sérieuses préoccupations au sujet des dangers des pointeurs laser ont fait surface.

Alors que la majorité des pointeurs laser contiennent des lasers à diode de faible à modérément alimenté, des lasers plus puissants sont maintenant importés de Chine. Ces pointeurs présentent un potentiel important pour les lésions oculaires et sont souvent mal étiquetés conformément aux règlements de la FDA.

Il n'existe actuellement aucune restriction pour l'achat de pointeurs laser bleu puissant 10000mw aux États-Unis. La FDA a émis un avertissement pour les pointeurs laser, demandant instamment que les pointeurs soient utilisés comme prévu, et non pas comme des jouets, et pas par des enfants sauf sous la surveillance d'un adulte. Le texte intégral de l'avertissement de la FDA figure à l'annexe A.

Le Royaume-Uni a interdit la vente et l'utilisation de pointeurs laser, à l'exception des pointeurs à faible puissance (classe 2). Cela a été promulgué en réponse à un certain nombre d'incidents signalés impliquant des pointeurs laser et une étude par Herriot-Watt University qui a constaté que la majorité des pointeurs laser qu'ils ont testé ne respectait pas leurs règlements de sécurité.

La plupart des pointeurs laser utilisés aux États-Unis utilisent des lasers à diode de classe 3a de longueur d'onde de 630 à 680 nm (rouge), avec une puissance de sortie maximale comprise entre 1 et 5 mW. La durée d'exposition aux lasers visibles est généralement limitée par le réflexe clignotant de l'œil, qui se produit normalement dans un quart de seconde. Théoriquement, les lasers de classe 3a pourraient causer des blessures à l'œil si on les regarde directement pendant moins de 0,25 seconde.

La plupart des pointeur laser 3000mw fabriqués avant 1993 étaient des lasers de classe 2, avec une puissance de sortie inférieure à 1 mW. Ces lasers sont sûrs de regarder directement pendant de courtes périodes de temps.

Un récent rapport de James Rockwell, et al, dans le Journal of Laser Applications a noté que des pointeur laser vert 1000mw plus puissants sont maintenant importés de la Russie et la Chine. Certaines de ces lasers n'ont pas les étiquettes d'avertissement appropriées. Ces lasers émettent des faisceaux verts à partir de lasers Nd: YAG doublés en fréquence fonctionnant à 532 nm et ont des émissions dépassant sensiblement l'exposition maximale permise (selon la norme laser ANSI Z136). L'un des lasers possède un filtre dans le capuchon qui, s'il est retiré, permet au laser d'émettre à la fois des faisceaux de 532 nm et 1064 nm, dépassant 15 mW, ce qui en fait un laser de classe 3b encore plus dangereux.

Le même article a noté une publicité récente pour un pointeur de diode de puissance super "qui est 20 fois plus brillant que les autres lasers conventionnels."

laser pointeur 500mw

Les dangers des pointeurs laser sont limités à l'œil. Bien que la plupart des lasers visibles, la plus grande préoccupation est potentiellement endommager la rétine, la plupart des pointeurs laser ne sont pas susceptibles de causer des dommages rétiniens. L'exception possible pourrait être les lasers à lumière verte décrits ci-dessus.

Les effets les plus probables de l'exposition à la visualisation du faisceau d'un pointeur laser sont afterimage, la cécité flash et l'éblouissement. La cécité instantanée est une altération temporaire de la vision après avoir vu une lumière vive. Cela ressemble à regarder directement un flash quand on prend une photo. La déficience peut durer plusieurs minutes.

L'image après est la perception des taches dans le champ de vision. Cela peut être dérangeant et ennuyeux, et peut durer plusieurs minutes, bien qu'il y ait eu des rapports d'afterimages de plusieurs jours.

L'éblouissement est une réduction ou une perte totale de visibilité dans le champ de vision central tout en étant exposé au faisceau direct ou dispersé. Ceci est similaire à regarder les phares en approche sur une nuit sombre. Une fois que le faisceau est hors du champ de vision, l'éblouissement cesse. Bien que cela ne présente pas un danger pour l'œil, il peut causer de graves distractions et d'outrage. L'éblouissement peut être exacerbé lorsque le faisceau est réfléchi par une surface semblable à un miroir.


Publié à 14:29, le 28/01/2017, Paris
Mots clefs :


{ Page précédente } { Page 4 sur 12 } { Page suivante }

Qui suis-je ?

Accueil
Qui suis-je ?
Mon itinéraire
Livre d'or
Archives
Amis
Album photos

Mes albums

Où suis-je actuellement ?



Rubriques


Derniers articles

Line lasers diode et leurs modules
Longueur d'onde laser de differentes couleurs
Largement laser visible
Introduction Types de pointeurs laser et dangers potentiels
Pourquoi jouer avec votre animal en utilisant un pointeur laser

Sites favoris


Amis